La signalétique, un détail important dans les bâtiments publics

signaletique-incendie-batiments-publicsDans les établissements recevant du public comme les hôpitaux, les centres commerciaux ou les entreprises, mais aussi dans les résidences avec des logements d’habitation, il est obligatoire d’afficher certains panneaux. L’objectif est assez simple : assurer la sécurité des personnes, notamment en cas d’incendie.

A quoi servent ces panneaux ?

Lorsque vous pénétrez dans un bâtiment, vous avez déjà dû remarquer plusieurs affiches pour la signalétique incendie, notamment aux endroits stratégiques que sont l’accueil, les escaliers et les sorties de secours. Si elles sont placardées sur les murs, c’est pour informer le public des consignes de sécurité à respecter en cas de problème. Parmi ces panneaux, on retrouve les plans d’évacuation incendie qui expliquent clairement ce qu’il faut faire et quel chemin suivre pour évacuer les locaux. Ils sont donc informatifs. Néanmoins, il est important de préciser que les établissements sont obligés de les afficher à certains endroits précis. De même, ils doivent vérifier que leurs plans sont conformes aux normes en vigueur. Sinon, ils ne sont pas valables.

Où peut-on acheter de tels produits ?

Ces affiches de consignes concernent surtout les professionnels. Par exemple, dans la maison d’un particulier, elles ne servent à rien. A l’inverse, tout immeuble avec des logements doit être équipé d’un plan d’évacuation incendie qui s’adapte aux locaux. Chaque panneau est personnalisé en fonction des lieux de destination. Cela semble logique puisque chaque bâtiment a sa propre configuration. Lorsque les professionnels veulent acheter de la signalétique incendie, ils s’adressent à des entreprises spécialisées dans ce secteur. Et aujourd’hui, certaines leur proposent même de commander ces plans et consignes de sécurité sur leur site internet comme MPI Conception. Dans le cadre de mon travail, nous faisons souvent appel à une société normande qui est réputée pour son expertise dans ce domaine et son sérieux. Il en existe d’autres, mais nous passons toujours par celle-ci.

Laisser une réponse

*

Qui je suis…

Comme le nom de ce blog l'indique, je m'appelle Nicolas Bernardi, je suis un travailleur à temps plein et un féru d'actualités à temps partiel !

Bonne visite sur mon blog !