Recourir à des prestations de services à la personne et régler avec des chèques CESU

Avez-vous déjà eu recours aux chèques CESU ? Je suis actuellement en train de faire des recherches sur cette solution que je ne connais pas. Je sais que c’est une façon de rémunérer les services à domicile en tant que particulier employeur. Mais en ce qui concerne leur fonctionnement, j’avoue ne pas être au point sur ce sujet. J’ai donc commencé à me documenter car je souhaite utiliser ce mode de paiement pour embaucher un jardinier de temps en temps, entre le printemps et l’automne. Et ce que j’ai découvert sur le site de Cheque Domicile est encore plus pratique que ce que j’imaginais grâce au CESU en ligne.

Comment fonctionne le Chèque Emploi Service Universel ?

Les chèques CESU sont disponibles sous deux formes. Ils peuvent être déclaratifs, on y adhère par le biais d’Internet, de notre banque ou de l’URSSAF. Dans le cas contraire, ils sont dits préfinancés. A la manière des tickets restaurant, ils peuvent être cofinancés par l’entreprise, mais aussi par certaines mutuelles, caisses de retraite ou collectivités locales. Dans mon cas, celui qui m’intéresse est le CESU en ligne déclaratif. Il permet en tant que particulier employeur de rémunérer facilement des prestations telles que l’entretien de la maison, les petits travaux de jardinage, la garde d’enfant à domicile, le soutien scolaire et l’assistance informatique. Outre les nombreuses activités prises en compte, ce titre de paiement présente un autre atout pour l’employeur d’un salarié à domicile.

Un mode de paiement facilité et fiscalement avantageux

En reversant un chèque CESU à son salarié à domicile, l’employeur peut bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Après avoir vérifié les conditions de ces avantages, j’ai découvert que l’on pouvait prétendre à un crédit d’impôt sur la moitié des sommes versées, soit jusqu’à 6000€ par an. Mais dans mon cas, le recours au service de petits travaux de jardinage ouvre droit un avantage fiscal plafonné à 3000€ par an et par foyer fiscal, ce qui me convient aussi très bien. Enfin, les démarches se font simplement et on peut faire une demande de CESU en ligne rapidement, en quelques clics.

Laisser une réponse

*

Qui je suis…

Comme le nom de ce blog l'indique, je m'appelle Nicolas Bernardi, je suis un travailleur à temps plein et un féru d'actualités à temps partiel !

Bonne visite sur mon blog !