La lumière du monde

Quels documents fournir pour faire son immatriculation ?

documents-demande-carte-griseQuand on achète un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, il y aura forcément des démarches à effectuer pour réaliser son immatriculation. Cela n’est pas très compliqué, mais ça prend du temps surtout quand il faut se déplacer à la préfecture. Les horaires ne sont pas forcément adaptés à tout le monde, surtout pour les gens qui travaillent.

Fournir les bons justificatifs

Heureusement, depuis peu, il est possible de demander sa carte grise sur internet. Pour cela, il suffit de se rendre sur un site internet qui est habilité et agréé. Après avoir rempli le formulaire en saisissant les informations nécessaires (département, genre du véhicule, état, date de mise en circulation …etc), vous devrez envoyer des documents. Ce sont les mêmes que ceux qui sont demandés en préfecture, à savoir, l’original du mandat d’immatriculation, la facture d’achat ou le certificat de cession, une photocopie de la pièce d’identité ou encore un justificatif de domicile. Que vous fassiez votre demande de carte grise en ligne ou directement à la préfecture, vous serez soumis aux mêmes obligations. Avant de les envoyer, regardez bien si vous devez joindre un original ou une photocopie.

Ne pas oublier de signer

Demander une nouvelle carte grise en ligne comporte quelques avantages. Entre le moment où vous remplissez le formulaire et celui où vous envoyez le dossier, vous avez du temps pour les réunir. Alors qu’à la préfecture, le jour où vous vous déplacez, il vaut mieux que vous ayez tous les papiers nécessaires avec vous. Sinon, vous devrez revenir une autre fois.
De même, vous le faites chez vous, au calme. Et quand on doit remplir des documents officiels d’immatriculation, je trouve que c’est tout de même mieux. Il est plus facile de se concentrer et ainsi, ne pas faire d’erreur. Enfin, pensez également à vérifier que vous avez bien tout signé.

Laisser une réponse

*

Qui je suis…

Comme le nom de ce blog l'indique, je m'appelle Nicolas Bernardi, je suis un travailleur à temps plein et un féru d'actualités à temps partiel !

Bonne visite sur mon blog !