Plaques d’immatriculation anti-radar : une fausse bonne idée

plaque-immatriculation-anti-radar-mauvaise-ideeIl y a quelques jours, en faisant une recherche en ligne, j’ai découvert que certains sites et forums proposaient des solutions pour éviter de se faire flasher par les radars automatiques. Mais en y regardant de plus près, j’ai rapidement compris que ces astuces n’étaient pas légales. Pourtant, au premier abord, elles paraissent efficaces et très utiles. Cependant, c’est loin d’être le cas.

Une pratique risquée et illégale

Comme tout le monde, je ne suis jamais enchanté de recevoir une amende à la maison. Outre le fait de perdre éventuellement un point, ce qui m’embête le plus c’est de devoir payer. A force, j’ai l’impression d’être constamment taxé. Donc, je comprends que certains automobilistes soient séduits par ces plaques d’immatriculation anti-radar. Seulement, elles sont illégales. En France, nous n’avons pas le droit d’apposer du vernis dessus ou de masquer des numéros. C’est strictement interdit sous peine d’une sanction financière. Par conséquent, je vous déconseille fortement de tester cette technique ! Sinon, en cas de contrôle, vous êtes passible d’une amende. Il vaut donc mieux se tourner vers des sites sérieux proposant des plaques homologuées standards comme ici.

Se méfier des astuces circulant sur le web

Sur Internet, j’ai été assez surpris de constater qu’on trouvait autant de solutions pour soi-disant esquiver les flashs des radars. D’un site à l’autre, les versions diffèrent mais une chose est sûre, on ne trouve pas véritablement de plaque d’immatriculation anti-radar dans notre pays. D’ailleurs, la vente de certains produits est même interdite. C’est le cas par exemple de ces fameux vernis qui reflètent la lumière des flashs et donc, rendent les photos illisibles. Bien sûr, cela n’empêche pas les internautes de les commander hors de nos frontières, sur des sites hébergés dans des pays étrangers. Mais le risque reste le même : si vous avez utilisé ce produit et qu’il est détecté lors d’un contrôle, vous devrez régler une amende. Finalement, ces astuces s’avèrent plutôt être des pertes d’argent vous ne croyez pas ?

Laisser une réponse

*

Qui je suis…

Comme le nom de ce blog l'indique, je m'appelle Nicolas Bernardi, je suis un travailleur à temps plein et un féru d'actualités à temps partiel !

Bonne visite sur mon blog !