Calculs de frais douaniers : faites confiance à des experts !

marchandises-dedouanement-transport-internationalJe sais bien que pour un particulier, les formalités douanières restent un terme assez vague et qui n’a pas grand intérêt. Mais pour les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’import et de l’export, ce sont des démarches qui sont effectuées quotidiennement. Et pour aider les entreprises qui sont perdues face à ces formalités, il existe des experts qui s’occupent d’acquitter ces droits et taxes pour leur compte.

Un code à respecter scrupuleusement

J’ai eu envie d’écrire un article sur ce sujet, car dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré récemment un expert en frais de dédouanement qui m’a expliqué son métier. Avant cette rencontre, je n’y connaissais rien et cela ne m’intéressait pas plus que ça. Alors j’ai été surpris de découvrir que ce job pouvait être aussi intéressant. En fait, il travaille auprès d’un grand transporteur de marchandises à l’international. Son entreprise regroupe de très nombreux services dont un dédié aux procédures douanières. En effet, lorsque des produits sont envoyés dans un autre pays, il y a des taxes à payer. Seulement, d’un territoire et d’un continent à l’autre, ce ne sont pas les mêmes et il peut être très délicat de s’y retrouver.

Une administration très complexe

Pour illustrer ses propos, il a pris l’exemple de l’Union Européenne où les produits sont soumis à la TVA, à l’inverse d’autres pays. En plus, pour chaque article, il existe des spécificités. Alors pour ne pas faire d’erreurs dans les frais de dédouanement, il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels, sauf si bien sûr une société est compétente dans ce domaine. De même, lors du transport international de marchandises, il faut les déclarer au bon endroit et ne pas se tromper dans les tarifs. Je savais que tout cela devait être compliqué mais je ne pensais pas que c’était à ce point-là !

Laisser une réponse

*

Qui je suis…

Comme le nom de ce blog l'indique, je m'appelle Nicolas Bernardi, je suis un travailleur à temps plein et un féru d'actualités à temps partiel !

Bonne visite sur mon blog !