La lumière du monde

Carte grise : des tarifs en hausse d’ici les prochaines semaines

hausse-tarifs-demande-carte-grise-franceIl y a quelques jours, en lisant un article dans un magazine automobile, j’ai appris que les tarifs des cartes grises avaient – ou allaient – augmenter dans plusieurs régions de France. Les hausses varient selon les zones géographiques mais globalement, cela se compte en quelques euros (ne vous inquiétez pas, le prix ne double pas, enfin pas à ma connaissance). Par exemple, dans la nouvelle Région Occitanie, le taux unitaire du cheval fiscal passe de 34 à 44€.

Pourquoi les prix augmentent ?

En fait, la raison est simple. Avec la nouvelle carte des régions françaises, certaines ont fusionné et ils ont dû harmoniser quelques pratiques et réglementations. Et le prix des cartes grises en fait partie. Malheureusement, pour les consommateurs, cela se traduit davantage par des hausses que par des baisses. De plus, ces nouveaux tarifs ne sont pas tous entrés en vigueur en même temps. En Bretagne par exemple, ce fût au 1er mai alors qu’en Région Occitanie, le 1er juillet a été retenu. Mais que vous viviez dans le Sud, dans le Nord ou dans le Centre, vous pouvez toujours effectuer votre demande de certificat immatriculation en ligne. D’ailleurs, cela vous permet aussi de calculer le coût de votre certificat et de savoir immédiatement combien cela vous coûtera.

Simplifier vos démarches en les effectuant en ligne

Depuis quelques années, les automobilistes français ont la possibilité de faire leur demande de carte grise en ligne, sur des sites Internet qui ont été habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. C’est pratique puisqu’en quelques clics, on peut remplir le formulaire. C’est aussi plus rapide qu’un déplacement en préfecture. Et puis, cela ne coûte pas plus cher. En outre, certains sites proposent également d’acheter en même temps des plaques d’immatriculation et de profiter d’un prix intéressant. En tout cas, si vous devez immatriculer un véhicule, je vous conseille de le faire sur Internet. Vous verrez, c’est simple et accessible à tous !

Laisser une réponse

*

Qui je suis…

Comme le nom de ce blog l'indique, je m'appelle Nicolas Bernardi, je suis un travailleur à temps plein et un féru d'actualités à temps partiel !

Bonne visite sur mon blog !